Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 I.B.F., Agence immobilière GENAS 69740

Notre Check-List Century 21 Genas pour acheter en toute sécurité !

Publiée le 18/11/2019

 

 

Depuis la fin de l’année 2018, les taux bancaires immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Pour beaucoup, c’est une source de motivation pour envisager l’achat d’un bien immobilier, en tant que primo-accédant ou tout simplement pour changer d’habitat. Coup de cœur ou non, ne vous précipitez pas trop quand même ! Malgré un marché tendu et plus de demandes que d’offre, un achat est une décision importante et doit être réfléchi.

Il y a quelques mois encore, vous n’imaginiez peut-être même pas acheter un bien. Et puis, par hasard, il y a une charmante maison à vendre ou un nouveau projet de vie qui se dessine. Vu les taux bas, vous pensez que c’est le moment opportun d’en profiter. Mais gare à la précipitation et à l’achat impulsif ! Voici nos conseils pour réussir votre acquisition en toute tranquillité.

 

1. Ne pas acheter sur un coup de tête.

L’achat est un acte important qui peut avoir des répercussions sur une vie. Surtout si vous achetez à deux. Même si ce n’est pas évident à entendre, il faut prendre conscience qu’acheter un bien immobilier, c’est un engagement sérieux qui a des conséquences. S’il y a séparation dans les deux ou trois premières années de l’achat, cela pourrait être financièrement catastrophique. Surtout si le marché immobilier est entre-temps devenu tendu. Si on n’est pas certain de son engagement, il faut avoir le courage de dire à l’autre qu’il vaut mieux rester locataires pour le moment, ça coûtera moins cher que d’acheter un bien et d’être obligé de le revendre à cause d’une séparation.

 

2. Visiter le bien avec un expert immobilier.

Dès la première visite, faites-vous accompagner de quelqu’un qui a des compétences techniques. Nos conseillers en immobilier sont là pour ça. Ils vous donneront un avis objectif sur l’état du bien. Le coup de cœur est un problème, car il efface de votre vision tous les défauts éventuels. Au risque que le bien ne vous passe sous le nez, il faut vraiment avoir la discipline de ne faire une offre qu’à partir du moment où vous êtes certain d’avoir pris connaissance des imperfections existantes. Notre équipe Century 21 Genas vous aidera à prendre conscience des points positifs et négatifs pour être toujours objectif quant au bien visité. Nous avons un devoir de conseil envers nos clients !

 

3. Se renseigner sur les frais liés à l’achat.

Avant d’envisager une acquisition (ou de signer une offre en vitesse sur la base d’un coup de cœur), réalisez une estimation de votre budget (grâce à un rendez-vous avec votre banquier ou un courtier) et des coûts à prévoir. Pour calculer les frais liés à l’acquisition, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers et prendre rendez-vous pour discuter du marché réel et du coût global.

Attention cependant ! Si vous achetez un bien dans une copropriété, prenez aussi le temps d’analyser les charges et lisez scrupuleusement le compte rendu des trois dernières assemblées générales. De cette façon, vous aurez une idée des travaux en cours ou ceux à venir (ainsi que des budgets déjà disponibles auprès de la copropriété pour les réaliser). Ils sont disponibles à l’agence pour consultation et permettent de se projeter dans la copropriété.

"Même si ce n’est pas toujours évident à faire entendre, je tente toujours de faire prendre conscience à mes acquéreurs qu’acheter une maison ou un appartement, c’est un engagement concret qui a des conséquences financières importantes." rajoute Muriel Ferrara, la responsable de notre agence Century 21 IBF à Genas.

 

4. Faire attention aux documents à signer.

Comme annoncé dans le point 2, la visite avec un expert immobilier permet non seulement un point de vue objectif, mais cela permet également de sécuriser et de valider les différents documents concernant le bien ! Il est parfois tentant pour différentes raisons de passer entre particuliers mais attention, ne vous jetez pas sur n’importe quel document présenté par le vendeur.

Nous avons déjà rencontré des personnes qui avaient rédigé une offre d’achat entre particulier... Sauf qu’elle était rédigée pour correspondre au droit québécois, car le vendeur avait imprimé le premier document type trouvé sur Internet !

De plus, ne signez jamais une offre qui ne comprend pas au moins une condition suspensive liée à l’obtention d’un crédit hypothécaire (que vous prendrez la peine de négocier auprès de plusieurs banques afin d’obtenir le meilleur taux possible). Quand vous signez avec Century 21 Genas, l’offre écrite que nous vous remettons est encadrée et permet de rassurer à la fois les vendeurs, avec la mention du financement, et les acquéreurs qui font une offre en bonne et due forme.

 

5.Visiter plusieurs fois le bien.

Si vous ne devez pas faire une offre de manière urgente, cette démarche permet de chiffrer le montant des travaux à éventuellement prévoir à court ou moyen terme. "Mais surtout, de faire une offre en connaissance de cause par rapport aux coûts supplémentaires que pourraient générer ces travaux. C’est important de savoir si on sera prêt à les assumer", conseille Muriel Ferrara.

Même si vous avez déjà signé le compromis de vente, n’hésitez pas à retourner plusieurs fois sur les lieux. Notre équipe Century 21 Genas est à votre disposition pour vous accompagner et vous rassurer. Si vous découvrez un problème important et de nature à vous faire renoncer à votre achat, il n’est pas trop tard. "Ce n’est pas simple, mais c’est encore envisageable."

 

6. Se renseigner auprès de l’urbanisme.

Une commune délivre des renseignements théoriques qui ne correspondent pas forcément à la réalité du bien. Prenez le temps de vérifier avec notre équipe les différents projets à venir ou envisagés ! Nous avons à l’agence tous les documents nous permettant, tant que possible, de vérifier l’exactitude des informations fournies afin de contrôler si le bien ne fait pas l’objet d’une infraction urbanistique. En amont de toutes procédures vous engageant dans la vente, le conseiller Century 21 qui vous suit vous aura informé et présenté tout cela.

 

7.Réaliser une convention financière.

Si vous achetez à deux et que l’apport financier d’un des partenaires est nettement plus conséquent que celui de l’autre, signez ensemble une convention financière auprès du notaire, afin que chaque acheteur soit à l’aise avec la situation.

 

Pour conclure, toute notre équipe Century 21 IBF à Genas est formée aux différents aspects de la vente, de la première visite à la signature définitive. Et nos portes sont ouvertes à tous du lundi au samedi pour des conseils sur la vente et l’achat. N’hésitez pas à nous solliciter ! Notre métier est de vous conseiller au mieux, de vous accompagner et de concrétiser les projets immobiliers en toute sérénité.

 

Retrouvez-nous au 39 Rue de la République 69740 GENAS - 04 28 29 06 30 - ibfimmo@century21.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi matin jusqu'à 12h

Notre actualité